Xenia Paths, actualité ERASMUS


Objectif général de Xenia Paths
Dans le cadre de ce projet, il s‘agit de répondre aux enjeux auxquels les entreprises du secteur de l’hospitalité sont confrontées et par conséquent, les organismes de formation. A savoir, la nécessité de prendre en compte à la fois les nouvelles attentes de la clientèle et les aspirations de la génération Z en matière d’emploi dans le secteur.

La génération Z, qui englobe les individus nés généralement entre la fin des années 1990 et le milieu des années 2010, a des aspirations diverses et influencées par les évolutions sociétales et technologiques contemporaines. Ces aspirations générales mettent l’accent sur un engagement social plus fort marqués par une préoccupation plus forte face aux enjeux sociaux et environnementaux en choisissant par exemple des carrières avec un impact sur la société, une plus grande flexibilité et travail-vie professionnelle, l’apprentissage continu tout au long de la vie avec une importance donnée au développement personnel et aux compétences sociales. Le milieu social des apprenants et ses problématiques est aussi à prendre en compte.

Les entreprises sollicitées comme lieux de formation et les établissements sont confrontés à une crise de recrutement et à la compréhension et adaptation aux évolutions de la société en matière de développement durable et la nécessité de promouvoir les valeurs qui fondent l’hospitalité. Le projet s’inscrit donc dans une approche de la responsabilité sociétale des entreprises partagée entre les centres de formation européen et le secteur économique de l’hospitalité.

Objectifs opérationnels
Ainsi, le consortium de Xenia Paths créera une ingénierie de formation conjointe pour des tuteurs/encadrants des périodes de formation en entreprises et des formateurs ainsi qu’une expérimentation avec les publics en formation dans les métiers de l’hospitalité.
5 workpackages seront mis en œuvre :
- WP1 : Dédié au management de projet, à l‘évaluation en continue.
- WP2 : La réalisation d’une plateforme en ligne qui donnera un accès facile et attractif à l’ingénierie, aux ressources pédagogiques variées et innovantes au regard des périodes de formation en entreprise, des supports d’accompagnement vocationnel des jeunes ainsi que des ressources thématiques relatives aux priorités transversales et spécifiques de l’Union européenne, adapté au secteur visé pour faire des personnels, formateurs et apprenants des acteurs du changement(sensibilisation au développement durable, à l’offre non carnée, etc.). Ces ressources existantes et à venir sont des guides méthodologiques, des référentiels de formation, des jeux sérieux, des cours en e-learning.
- WP3 : Une formation européenne conjointe pour 40 tuteurs d’alternance et formateurs prenant en compte les enjeux majeurs du secteur qui en développant les compétences sociales des apprenants et promouvant les valeurs et le sens devra permettre d’éviter les ruptures de parcours par la compréhension mutuelle et la collaboration entreprise-centre de formation. Cette formation s’engagera à répondre aux aspirations de la Zgen et de la clientèle en matière de développement durable.
- WP4 : Un challenge européen, XENIA Challenge pour 40 jeunes en formation professionnelle ciblant les grands enjeux de l’hospitalité, doté de prix.
- WP5 un plan de dissémination pour mettre à disposition aux acteurs de l’hospitalité, la plateforme, l’ensembles des outils créés pour promouvoir notre approche reposant sur les valeurs et le sens des métiers.

Le consortium souhaite donc contribuer à mettre à la disposition des centres de formations européens et des entreprises, des outils qui répondent aux grands objectifs de l’UE en matière d’accompagnement d’un secteur économique au développement durable, de lutte contre les ruptures de parcours et de promotion de l’alternance école-entreprise sous toutes ses formes.

Lien : Portail à consulter.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)