C’est grâce à l’Ofaj et au projet IN que cette rencontre a été possible. Les partenaires se sont d’abord rencontrés virtuellement grâce à E.twinning et des Padlets de présentation. Ils ont ensuite travaillé à distance autour d’un même projet « la street Food européenne et durable ». Les élèves ont fait ensemble des recherches autour de ces thèmes et ont choisi des recettes qu’ils prépareront pendant leur rencontre.
Le moment tant attendu est arrivé. Grâce à la subvention de l’Ofaj les apprentis allemands de la Berufsschule de Kaiserslautern ont fait le voyage vers la France.
La semaine a débuté à la Ferté Macé par un dîner d’accueil autour des produits normands et du palatinat. Les partenaires ont ainsi pu déguster les spécialités propres à chaque pays. Ils ont ensuite travaillé ensemble sur des flyers, ils ont participé à des ateliers culinaires et organisé une soirée autour de la street Food au restaurant pédagogique du lycée. Les élèves ont ensuite voulu aller plus loin en communiquant ensemble sur l’importance de consommer durable auprès de la clientèle du marché Fertois. Les partenaires ont également profité d’une visite culturelle sur la mytiliculture et au Mont Saint Michel. La semaine s’est achevée par des interviews et des quizz sur le thème du projet.
Les élèves ont été ravis de cette semaine passée ensemble et c’est avec le cœur serré qu’ils se sont quittés. Ils vont cependant continuer à communiquer grâce aux réseaux sociaux et ils se retrouveront en mars en Allemagne. En effet, les futurs restaurateurs Fertois iront parfaire leur savoir-faire professionnel dans des entreprises allemandes. En attendant, pour terminer leur projet les partenaires doivent encore travailler sur leur livre numérique de recettes Franco- Allemandes qu’ils publieront prochainement.
Street Food européenne et durable, un projet Franco-Allemand
Projet Franco-Allemand au lycée Flora Tristan...
La semaine a été riche et intense pour les élèves de terminale Bac pro cuisine et CSR section européenne Allemand. En effet, ils ont eu le plaisir d’accueillir leurs partenaires allemands de Kaiserslautern avec lesquels ils ont concrétisé leur projet autour de la Street Food.