Le lycée JB DECRETOT se déplace en ESTONIE dans le cadre des mobilités ERASMUS


Il ne faisait pas toujours beau et chaud en Estonie, mais il parait que la chaleur et le soleil se trouvent a coup sûr dans le cœur des estoniens... alors verdict ?

Et bien c’est vrai, j’ai eu la chance de pouvoir vérifier cet adage des pays baltes du 14 au 20 Juillet 2024. Nos collègues estoniens ont un sens de l’accueil qui ferait pâlir l’équipe de réception d’un grand palace. Tout d’abord, j’ai fais la rencontre de Juri Gerzantis, professeur de cuisine et coordinateur Erasmus au sein de son école de Varga (Sud du pays). Les moyens et le matériel alloués aux écoles professionnelles sont à l’image du pays : modernes, vifs, connectés et ambitieux ! Les estoniens sont fiers de leur culture et développent en permanence des conditions de travail idéales pour l’apprentissage des futures talents. Innovations et traditions sont étroitement liées. Il est certain que nos élèves sauront apprécier ces échanges lors de prochains stages ici.

J’ai également eu la chance de rencontrer Liivi Laurent et Ingrid Härm qui m’ont accueilli au sein de la plus grande école professionnelle du pays. Cette école est composée de 3 campus dans l’Est du pays, pas moins de 3000 étudiants et plus de 100 diplômes proposés allant des nouvelles technologies à la couture, en passant par la mécanique ou le travail manuel du bois… sans oublier l’hôtellerie / restauration bien évidemment. Il n’est pas rare que les élèves de cette école participent aux événement de l’ambassade de France en Estonie, que ce soit lors de cérémonies officielles, d’événements privés, de rencontres internationales...

Un accueil de Liivi et Ingrid au sein de notre lycée est en cours d’organisation, un partenariat entre nos deux écoles est également à l’étude !

Entre visites de restaurants, brasseries, hôtels, cette semaine de mobilité ERASMUS fut vite passée ! Mais ces échanges étaient riches en découvertes et en apprentissages. Il est évident que la culture nordique gagne à être connue, elle poursuit son développement que ce soit au sein même du pays mais également à l’international. Juhtum, mida tuleb järgida ! (Affaires à suivre...)

Je souhaite vivement remercier mes collègues Laurence LEGUILLON et Stéphanie DERIDDER pour leur soutien dans l’élaboration et le suivi de ce projet.

François Argoullon.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)