Pour notre deuxième journée départ 8h50. Direction Gigondas chez Mr Barqueros au Domaine Haute Marone, Il y avait également Mr Dachon œnologue de l’interprofession de la vallée du Rhône sud.
Il s’agit d’un domaine ayant débuté avec 10 hectares, aujourd’hui, ils en ont 25. Durant cette journée nous avons appris diverses choses notamment certaines dates, comme en 2018 ou le mildiou s’est beaucoup propagé par cause de grandes pluies alors qu’habituellement à Gigondas il suffit de 25 a 30 millimètres de pluie pour un bon arrosage et un meilleur développement de la vigne.
Nous pouvons vous dire également qu’il y a environ peu près 12% d’agriculture biologique en vallée du Rhône Sud. Et bien sur nous avons appris plein d’autres choses, passons à la dégustation, nous avons pu déguster des vins du domaine mais également des vins de l’interprofession.
Pour être plus précis, nous avons eu l’opportunité de déguster 12 vins dont 4 du domaine de la Haute Marone avec 1 vin blanc en « Vin de France », un rosé en « Vin de France », un vin rouge en « Vin de France » également et ensuite un Gigondas millésimé 2021. Tout ces vins du domaine ont été une très belle découverte.
Mr Dachon nous a également fait déguster différents vins (blanc, rosé, rouge) qui étaient chacun très intéressant suivi de belles découverte. Grâce à Mr Barqueros et sa femme nous avons passé un excellent déjeuner avec au menu Barbecue et bon moment de partage.
A 14h30, nous sommes partis à 10 min de notre première destination, à Rasteau au domaine Beaux Mistral repris par Jean-Marie et Sandrine en 1985. Ils possèdent 28 hectares composé en majorité du cépages Grenache ( d’autres secondaire ), ils possèdent 3 cuvées de Rasteau, un VDN grenat et un rosé, un vin de pays, un côte du Rhône et côte du Rhône villages.
En terme de VDN, 9 hectolitres sont produit. Nous avons goûtés 6 de leurs cuvées les plus marquante étant le Rasteau « Florianaëlle » 2019 et également les deux VDN grenat et rosé. Cette journée fut très enrichissante et ensoleillé avec des rencontres marquante.