Inscription : du 01/12/2020 au 02/02/2021
La participation à ce concours constitue un projet annuel mobilisant à la fois les enseignements généraux, techniques et professionnels et les partenaires de l’établissement. Elle peut constituer une expérience originale à valoriser dans le cadre du futur parcours professionnel de l’élève.
Une candidature peut être déposée pour un groupe de 6 à 10 élèves représentatifs d’une classe, de plusieurs classes et/ou de plusieurs formations et niveaux différents.
Une seule candidature par établissement sera acceptée. Les établissement publics et privés sous contrat peuvent participer.
Les lauréats auront l’honneur de visiter les cuisines du Palais de l’Élysée.
Le concours est impulsé dans le cadre du forum de Paris pour la gastronomie et l’alimentation durable, le Paris Food Forum, qui aura lieu en juin 2021.
L’événement réunira des personnalités qualifiées (scientifiques, professionnels de la cuisine et de la restauration, représentants des États, etc.) lors d’un colloque sur les grands enjeux de la santé, de l’alimentation responsable et du développement durable tout en incluant la notion du plaisir et de la convivialité. À cette occasion, des actions de sensibilisation et de découverte de la gastronomie française seront proposées dans toute la France.
Un des objectifs du Paris Food Forum est de montrer que la gastronomie ne se résume pas à l’esthétique d’un produit transformé puis dressé. La gastronomie est l’histoire d’une chaîne d’union de pratiques, d’engagements et de coopérations. Elle révèle le savoir-faire de l’agriculteur, du pêcheur et de l’éleveur, l’excellence du cuisinier et du maître d’hôtel mais aussi la capacité de celui qui déguste à faire appel à son univers sensoriel.
La thématique retenue cette année sera consacrée à la mise en scène et en récit de la chaîne d’union des savoir-faire qui interviennent depuis le choix du produit jusqu’à sa dégustation. C’est l’excellence de chacun des gestes qu’il est donné aux élèves de valoriser : des techniques et des métiers, leurs histoires et leurs interrelations, l’esprit de coopération et de solidarité, l’attention portée au patrimoine du territoire.