Découverte des établissements Parisiens pour les CAPCSHR


Journée d’étude des brasseries, des palaces parisiens et du musée du chocolat, élèves de première année CAPCSHR du lycée hôtelier Georges Baptiste de Canteleu

Le mercredi 16 mai 2024, les élèves de première année CAPCSHR encadrés par messieurs Schneider, Bizet et Deuil sont partis à la découverte de Paris, de ses brasseries, de ses palaces et de son musée du chocolat.

Ce projet qui est la finalité d’une séquence de cours a un objectif triple. D’une part, sensibiliser les élèves à l’excellence française en termes d’hôtellerie. D’autre part, développer leur culture professionnelle par l’étude de deux concepts typiquement parisiens : le palace et la brasserie. Enfin, la découverte du musée du chocolat leur permet de synthétiser les différentes séances interdisciplinaires consacrées à ce produit.

Au programme :
Visite du musée du chocolat et du parcours découverte qui raconte son histoire et sa fabrication, depuis la forêt de cacaoyers jusqu’à la confection des tablettes. Dégustation de différents crus et atelier sur la confection de bonbons au chocolat fourrés au praliné.
Déjeuner au Bouillon Chartier, véritable institution parisienne classée pour son décor Belle Époque. Durant le déjeuner, les élèves devaient étudier le concept : du décorum au type de service en passant par les plats proposés, les prix pratiqués et le type de clientèle.
Après-midi dédiée à la découverte de divers établissements parisiens situés entre la place de la Concorde et l’Arc de Triomphe avec notamment l’hôtel de Crillon, le Pavillon Ledoyen de Yannick Alléno, restaurant triplement étoilé au guide Michelin et Le Fouquet’s, célèbre brasserie de luxe parisienne créée en 1899.

Les différents questionnaires à compléter remis en amont des visites ont permis aux élèves d’apprécier pleinement les singularités de chaque concept de restauration et d’hébergement ainsi que l’histoire du chocolat. Enfin, chaque participant devait sélectionner trois photos prises durant la journée pour réaliser un exposé de 5 minutes.

Une journée d’étude particulièrement riche qui a permis aux élèves d’élargir leur culture professionnelle et de découvrir de nouveaux horizons !

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)