Oublie Insta prépare le repas au lycée Jean Baptiste DECRETOT


Il ne vous aura pas échappé que nos élèves passent énormément de temps sur leur téléphone.
Fort de ce constat, j’ai eu l’idée de créer un atelier culinaire quelques soirs dans l’année et ainsi les détourner de cet outil précieux, mais au combien envahissant dans nos vies.

J’ai baptisé ce projet, "Oublie Insta, prépare le repas". Ceux-ci consistaient à cuisiner un repas simple pendant deux heures, le partager ensemble autour d’une table et pouvoir débattre de différents sujets.

Les élèves pouvaient s’inscrire par groupe de 10 et 1 Collègue. Professeur, personnel encadrant, personnel de direction, etc... pouvaient s’inscrire aussi.

Pendant trois heures donc, les téléphones étaient interdits et l’ambiance plus détendue qu’un cours habituel.

Ces ateliers étaient réservés à tous les élèves, quelque soit la filière. Cela aura permis également de découvrir des collègues de matière générale dans un autre costume. Cette activité avait lieu en soirée en dehors des heures de cours et le pari a été gagné.
Quelques fois même un tutorat éphémère se mettait en place entre élèves issus de la filière hotellière et d’autres n’ayant pas l’habitude de fréquenter la cuisine à la maison.
La soirée se terminait par la vaisselle, le rangement de la cuisine et la salle toujours dans une bonne ambiance.
Trois heures de moins de téléphone et surtout réseau sociaux dans la journée. Une expérience enrichissante pour tous à, pourquoi pas, renouveler.

Franck DUCHEMIN
Professeur de cuisine au lycée JB DECRETOT de LOUVIERS.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)