Depuis le 29 septembre, le lycée Notre-Dame de Nazareth accueille douze élèves venus tout droit des Pouilles, en Italie, dans le cadre d’une mobilité courte Erasmus+. Trois semaines d’échanges, de découvertes et de rencontres autour des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et de l’accueil : un véritable bain culturel et professionnel pour nos élèves comme pour leurs homologues italiens !
Le hall du lycée résonne de quelques mots d’italien, les cuisines s’animent d’un joyeux mélange d’accents et de recettes, et les sourires sont au rendez-vous : pas de doute, l’Europe s’invite à Notre-Dame de Nazareth !
Nos douze visiteurs, étudiants en accueil-réception, service ou pâtisserie, viennent des établissements partenaires « Istituto Professionale - Domenico Modugno » (Polignano a Mare, Conversano, Noicattaro) et « Il Polo Tecnico Mediterraneo Aldo Moro » (Santa Cesarea Terme). Accueillis dans nos classes, ils participent aux cours pratiques comme aux enseignements généraux, pour une immersion totale dans la vie scolaire française.
Au fil des jours, les échanges se multiplient : recettes, techniques, mais aussi expressions typiquement françaises ou italiennes ! Les élèves apprennent les uns des autres, découvrent de nouvelles façons de travailler et tissent des liens qui dépassent les frontières.
En parallèle, trois professeurs italiens accompagnateurs effectuent un job shadowing – un stage d’observation – en cuisine et en salle, pour découvrir les pratiques pédagogiques françaises et échanger avec nos enseignants.
« C’est une expérience extraordinaire pour nos élèves, souligne un professeur du lycée. Ils gagnent en confiance, s’ouvrent à d’autres cultures et découvrent que leurs métiers ont une dimension universelle. »
Ces trois semaines d’échanges incarnent pleinement l’esprit d’Erasmus+ : apprendre ensemble, au-delà des frontières !