Arrêté du 19 octobre 2023 portant création de la spécialité « cuisine » de certificat d’aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance
1ère session 2026
Modifications apportées au référentiel du CAP cuisine
Référentiel d’évaluation (épreuves) :
• L’épreuve EP 2 a été modifiée.
La confection d’un plat complet végétarien peut être demandée conformément aux compétences développées : « Confectionner les deux recettes imposées : un plat principal avec garniture ou un plat complet végétarien et une entrée ou un dessert (une des deux recettes comporte la réalisation d’une pâte de base)
• Épreuves professionnelles EP1 et EP2 : Il n’y a pas d’autres modifications dans la définition des épreuves professionnelles mais les sujets doivent être ajustés pour prendre en compte les modifications du référentiel de compétences.
Autres ajustements :
• Inscription à l’examen comme candidat libre : soumise à la présentation d’une attestation d’expérience professionnelle ou de période de formation en milieu professionnel dans un établissement de restauration de 14 semaines (10 + 4 semaines) dans les 3 années précédant la session d’examen
• Actualisation des éléments réglementaires : unités générales, formation en milieu professionnel
• Élargissement de la cible d’emplois à tous les types d’établissements de restauration (référentiel des activités professionnelles), y compris la restauration collective. En effet, un rapprochement des secteurs de la restauration collective et traditionnelle s’observe. La restauration collective recrute de plus en plus des titulaires de CAP « Cuisine » en complément des titulaires du CAP « Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) ».
• Identification des correspondances entre blocs de compétences des diplômes de l’éducation nationale et des certifications des ministères du travail et des armées figurent en annexe des arrêtés, en application de l’article L. 6113-7 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, réalisé par un groupe de travail interministériel sur les diplômes de la filière restauration.