Pour cette édition 2025 du concours KIKKOMAN, célèbre pour sa sauce soja fermentée naturellement, ce n’est pas moins de 100 Dossiers d’inscriptions qui ont été envoyés à la présidente du jury Stéphanie LE QUELLEC, cheffe du restaurant La Scène à Paris.
L’objectif était de réaliser le plat à partir d’ingrédients déterminé. Le plat doit démontrer la maîtrise des techniques traditionnelles culinaires. Il ne s’agit pas d’être créatif mais de montrer sa maîtrise des fondamentaux de la cuisine française.
Dans la recette, il faut utiliser les sauces Kikkoman, en mettant en valeur leurs différentes saveurs et applications.
Les techniques imposées :
Réaliser un carrelet soufflé avec une farce fine libre, servi entier, découpé en salle, présenté avec tête et laquage à la sauce soja.
Réaliser 2 garnitures libres, l’une à base de poireaux, l’autre à base de pomme de terre.
Réaliser une sauce beurre blanc « classique » en base et agrémenté d’une sauce kikkoman et d’une personnalisation.
Un groupe de jurys à sélectionné 8 candidats pour être les finalistes de cette belle édition 2025.
Le représentant du Lycée Le Hurle Le vent du TREPORT, l’élève LEROY Hugo coaché par son enseignant M.LOUEDEC Mickaël est dans les finalistes.
La sélection pour la finale nationale s’est faite sur dossier fiches techniques ainsi q’une photo du plat à réaliser.
50 dossiers en Bac Pro et 50 dossiers en Brevet Pro ont été transmis aux jurys pour atteindre la finale le 17 mars à l’école FERRANDI.
Durant la finale, le lundi 17 mars 2025 à l’Ecole Ferrandi (Paris 6ème), les finalistes s’affronteront pour remporter le premier prix : un voyage au Japon de dix jours.
Les autres finalistes remporteront des prix généreusement offerts par les partenaires de Kikkoman : Académie Culinaire de France, Molinel, Maîtres Cuisiniers de France, Fraidis, Robot Coupe, Champagne Drappier et le magazine l’Hôtellerie Restauration.
Hâte de connaître les résultats de cette édition 2025 !
Bravo à Hugo LEROY pour son engagement et sa motivation
Félicitations également Monsieur LOUEDEC Mickaël pour son coaching