La présente circulaire annule et remplace la circulaire MENE2019533C du 22 octobre 2020 relative à la réalisation du chef-d’œuvre au baccalauréat professionnel et aux modalités d’évaluation à l’examen, qui est abrogée.
Extrait :
La réalisation de projet telle qu’introduite dans le cursus de baccalauréat professionnel permet ainsi de structurer les apprentissages autour de trois points clés :
un objet mobilisateur ;
une démarche à la fois individuelle et collective et accompagnée ;
la construction de repères et de compétences, notamment méthodologiques, permettant de s’assurer de la compréhension de l’activité conduite et de sa transférabilité dans d’autres contextes, en particulier professionnels.
Ainsi, si cette réalisation peut mobiliser un ou plusieurs enseignements dans une démarche pluridisciplinaire et/ou viser une réalisation significative du métier vers lequel l’élève ou l’apprenti s’engage ; toute démarche proposée dans le cadre de la réalisation d’un projet doit intégrer des retours réguliers pour les élèves et les apprentis sur l’expérience vécue et la manière d’agir ou de faire, dans le but de construire ces repères et compétences méthodologiques.
Par ailleurs, inscrit dans le cadre de la préparation du baccalauréat professionnel dès la classe de première, le projet est choisi au regard des programmes et du référentiel de la spécialité du baccalauréat professionnel préparé.
[...]