Après la visite de la Pâtisserie Numérique du Hub de Louviers, une idée s’est rapidement imposée : et si on passait de la théorie… à la dégustation ?
C’est ainsi qu’est né un événement un peu particulier au restaurant d’application "Le Château" : un buffet “autour du monde” avec un ingrédient très spécial… des contenants comestibles imprimés en 3D. Evénement organisé le Lundi 26 Janvier 2026 sous le contrôle de Mme Derrider et moi même, avec l’aide précieuse des équipes de Marine Coré-Baillais.
Pour rappel, la Pâtisserie Numérique, c’est ce lieu où la gourmandise rencontre la technologie, où des imprimantes 3D alimentaires sont capables de créer des contenants sucrés ou salés, esthétiques, personnalisables et surtout… mangeables. Oui, ici, on peut littéralement croquer le support tout en savourant le contenu. Zéro vaisselle, zéro gaspillage, et 100 % effet “waouh”.
Le jour J, les équipes de la Pâtisserie Numérique étaient présentes aux côtés de nos élèves, et le résultat a dépassé toutes les attentes. Plusieurs centaines de contenants imprimés ont été utilisés pour le service : bouchées salées, créations sucrées, associations parfois surprenantes mais toujours maîtrisées. Un véritable terrain de jeu culinaire où innovation rimait avec passion (et précision).
Nos élèves se sont prêtés au jeu avec enthousiasme. Entre découverte de nouveaux supports, réflexion sur la mise en valeur des produits et exigence du service client, ils ont démontré tout leur savoir-faire professionnel. Preuve que même avec une technologie de pointe, ce sont toujours les mains, le regard et l’exigence humaine qui font la différence. Comme quoi, l’impression 3D n’imprime pas le talent… mais elle le met en valeur.
Ce partenariat a du sens car les élèves d’aujourd’hui sont les professionnels, et donc les clients de demain. Comprendre ces innovations, les manipuler, les tester en conditions réelles, c’est leur donner une longueur d’avance dans un secteur en constante évolution. Ici, on ne se contente pas de suivre la tendance : on la sert sur plateau.
Au final, ce service au Château fut un vrai succès, autant pour les convives que pour les équipes. Une belle démonstration que tradition et modernité peuvent faire bon ménage… surtout quand elles sont liées par la gourmandise.
Et si l’avenir de la restauration se dessinait à la fois au four… et à l’imprimante ?
Une chose est sûre : au Lycée Decrétot, on a déjà pris goût à cette nouvelle recette qui nous a fait une très belle impression !
François ARGOULLON
