MC Sommellerie et L’Argentine Dans le cadre...


MC Sommellerie et L’Argentine

Dans le cadre d’un déplacement en Argentine sur un projet Erasmus +, M. MANDINE, professeur de Sommellerie s’est rendu à Mendoza du 16 au 24 novembre 2022 afin de rencontrer les acteurs de la filière viticole et de la restauration dans le but de pouvoir offrir l’opportunité d’un stage à un élève de MC Sommellerie.

Lors de cette semaine, il a pu visiter le domaine viticole municipal de Junin, cette cave qui est géré comme une cave coopérative appartient à la municipalité ce qui permet d’assurer des emplois auprès de vignerons de la commune qui n’auraient pas assez de terre et de moyen pour produire eux même leurs vins.

Il a dispensé un cours d’initiation à l’analyse sensorielle et dégustation aux élèves de l’Ecole Supérieure de Junin et a pu visiter la renommée Bodega « Casa Vigil El Enemigo » à Maipu https://www.facebook.com/casaElEnemigo/ ainsi que son complexe hôtelier et restauration.

Domaine viticole connu et reconnu à travers le monde de part la qualité de ses vins et son savoir-faire largement emprunté au célèbre domaine Catena Zapata https://catenazapata.com/.
L’expérience pour un élève dans ces domaines viticoles serait une chance dans sa formation et lui permettrait de découvrir les vins d’Argentine et de casser les idées reçues sur les vins du nouveau monde avec cet aspect négatif de vins austères.

De plus la pratique de la langue espagnole ne peut être qu’un atout supplémentaire dans sa future vie professionnelle et dans son employabilité lui offrant une ouverture à l’international.
L’Argentine est au 10ème rang mondial en surface viticole, 5ème rang en production viticole et 6ème rang en consommation.
L’histoire du vignoble remonte à l’an 1533 à l’arrivée des jésuites mais c’est en 1850 avec l’arrivée de Michel Aimé Pougeot agronome Français de formation que la viticulture moderne a été mise en place. Le vignoble s’étend sur 2000km et la région de Mendoza représente à elle seule 72% du vignoble.
Le cépage emblématique utilisé est le Malbec mais des cépages autochtones existent tels que le « Bonarda » C’est en 1959 que l’institut national du vin fût créé mais en 1993 que les premiers labels apparaissent.
Les IP provenant d’une zone de production régionale, 80% des raisins doivent venir de cette zone. Il y en une dizaine.
Les IG plus restrictif dans le cahier des charges que les IP, il en existe 78.
Les DOC créés en 2003 correspondent à nos AOC, il en existe deux principales à San Rafael et Lujan de Cuyo.

Mr MANDINE pour la mention complémentaire sommellerie

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)