Voyage dans la capitale de la Gastronomie Française pour les élèves du lycée G.BAPTISTE


Les élèves de 1STHR du lycée Georges Baptiste de Canteleu ont eu l’occasion de participer à un voyage scolaire ambitieux du 15 au 19 avril 2024.

Accompagné de Coline Copleutre, Guillaume Duschesne et Florent Heudes, les 1 STHR ont enchainé les journées à un rythme soutenu pour apprécier en un minimum de temps, une grande partie du patrimoine qu’offre Lyon et sa région.

Voici un florilège de ce qu’ils ont pu faire :

Visite de la brasserie Georges, plus grande brasserie de France, fondée en 1836. 1800m2 dédiés à la cuisine lyonnaise. Ils ont aussi pu voir la fabrication de la bière que la brasserie commercialise en quantité. Un repas traditionnel a ensuite été partagé dans ce lieu mythique que les lyonnais appellent LA GEORGES.

Visite du vigneron Pichon. Exploitation familiale de génération en génération. Ils proposent divers cépages au sein de leur vignoble. L’objectif est de cultiver et d’offrir de grands vins de la vallée du Rhône comme le Condrieu, la Côte Rôtie ou encore l’Hermitage (et d’autres). La fermentation alcoolique est le vieillissement n’a plus de secrets pour nos jeunes. L’art de la dégustation également ! Pas mal d’achat ont été effectués pour ramener aux familles de jolis flacons.

Visite de la Distillerie du Rhône. Exploitation de petite taille (120 000 bouteilles par an en moyenne), crée en 2021. On y trouve divers gins (nous vous conseillons leur gin FDV vieilli en fût de Côte Rôtie), de la vodka mais encore de la liqueur de café et une nouveauté : la Cocarde qui sera commercialisée d’ici 1 mois. Il s’agit d’une liqueur de plantes dans l’esprit de la Chartreuse, sans en être réellement.
La dégustation a été merveilleuse pour nos papilles puisque le leitmotiv de cette distillerie est la qualité. Ils se positionnent comme acteur de la distillation de produits haut de gamme, et c’est vraiment le cas.

Visite du musée des Confluences à Lyon. Une collection permanente énorme, oscillant de la géologie, à l’évolution de l’espèce humaine en passant par les avancées technologiques au fil des décennies. Le tout dans un bâtiment qui n’a rien à envier à un vaisseau tout droit sorti d’un épisode de Star Wars !

Découverte de l’Institut Lyfe (ex institut Paul Bocuse) qui est une structure proposant des études supérieures sur un incroyable campus de 17 hectares. Nous y avons découvert un restaurant étoilé au guide Michelin qui fonctionne grâce aux étudiants, deux châteaux convertis en lieux d’apprentissages d’un niveau atteignant l’excellence.
Un centre de formation et de préparation de grand concours ayant pour objectif de faire briller la France à l’international lors des grandes manifestations autour de la gastronomie, des vins et spiritueux. Ce lieu, chargé d’histoire a été créé par Paul Bocuse lui-même et soutenu par Gérard Pélisson (créateur du groupe Accor).

Découverte des FORMIDABLES Halles de Lyon/Paul Bocuse qui regorgent de trésors gastronomiques. Les sacs à dos étaient trop petits pour ramener tout ce que nous avions envie de faire goûter à nos familles dès notre retour. Ce lieu est hallucinant pour les passionnés de gastronomie que nous sommes.

Déambulations dans l’incroyable ville de Lyon où les balades sont un plaisir tant l’architecture y est belle, les commerces y sont de qualité et la gastronomie est mise à l’honneur à chaque coin de rue via les traditionnels BOUCHONS Lyonnais.

Nous étions tous logé au sein d’une belle auberge de jeunesse avec une vue panoramique sur la ville nous permettant de nous détendre au retour de nos visites. Ce voyage, si intense, a eu un coût non négligeable. Mais c’est sans compter sur la capacité de nos jeunes à mettre en place des actions visant à ramener le coût total à un niveau acceptable. Ils ont donc créé une tombola, une cagnotte en ligne et un formidable repas de gala au sein de leur lycée, ouvert à plus de 70 convives fascinés par la qualité de leur prestation.

Il paraît important de souligner le soutien indéfectible de l’équipe de direction du lycée qui a su nous accompagner dans la création de ce voyage qui marquera à coup sûr les mémoires de nos jeunes pendant des longues années.

Toute cette expérience à au final été une réussite sans aucunes fausses notes puisque les jeunes ont apprécié ce voyage et cela a permis de fédérer au sein de cette classe déjà unie. L’équipe d’accompagnants est conforté dans la très belle attitude des élèves tant leur savoir-être est développé.
Alors, à quand un nouveau projet de cette envergure ? Bientôt nous espérons !

Florent HEUDES

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)