Visite d’une safranière Normande…


La classe de seconde BAC professionnel des métiers de l’hôtellerie et de la restauration accompagnés de leurs professeurs de cuisine, Franck Leclerc et Franck Duchemin ainsi que de Mahé Arsène, professeur en commercialisation et services en restauration, en immersion à la « P’tite ferme » de saint Aubin le Guichard.

C’est une ferme maraichère à taille humaine. Nous sommes accueillis par Stéphane et Karine, propriétaires des lieux pour une visite de leur exploitation et de leur safranière crée en mars 2022.

L’activité principale est du maraîchage en pleine terre, sous tunnel et en agroforesterie : ils y cultivent des tomates anciennes, poivrons et piments de plusieurs variétés, safran, sans oublier des classiques (et des originaux) : les courges et courgettes, haricots verts/violets/beurre, salades, concombres, etc....le tout sans intrant chimique et en limitant l’impact environnemental (récupération d’eau de pluie, réutilisation d’emballages, etc).

Les élèves ont participés à la cueillette, à l’émondage, au triage et au séchage de cette précieuse épice. Ils ont pu découvrir son histoire, sa culture et sa valeur. Le safran est l’épice la plus chère au monde. Elle est également très prisée pour de nombreuses spécialités culinaires dans le monde entier, grâce notamment à ses vertus gastronomiques. Nous finissons cette visite par un passage en cuisine où ils ont pu apprécier une gâche vendéenne au safran ainsi qu’une boisson. Une belle découverte !

« Que suppose l’art culinaire ? La connaissance des herbes, des fruits, des baumes et des épices et de tout ce qui soigne et doux dans les champs et dans les bois. » John Ruskin

Liens internet :
https://www.facebook.com/PtiteFermeStAubin27410
https://instagram.com/la_ptite_ferme_de_st_aubin?igshib=YmMyMTA2M2Y=

La p’tite Ferme collabore avec différents professionnels tels que les restaurants, la Calèche à Beaumont le Roger, le Comptoir des Halles à Bernay et l’épicerie fine l’Annexe. Cet automne, la p’tite ferme sera présente sur 2 salons : les Automnales d’Harcourt, et le festival d’automne de Beaumont le Roger.
Autre projet : 2nde édition du Dimanche à la p’tite ferme (produits fermiers et mieux être) début septembre 2023.

Encore un grand merci à Stéphane et Nathalie de leur accueil chaleureux et de cette matinée instructive.
Franck Leclerc

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)