Saveurs de solidarité, des étudiants s’engagent. au lycée Jean Baptiste DECRETOT


Dans les couloirs d’un lycée, l’esprit de solidarité prend une forme sucrée et inattendue.
« Saveurs de solidarité, des étudiants s’engagent" est bien plus qu’une simple aventure culinaire ; c’est le récit passionnant d’un projet étudiant qui a transformé des gestes de générosité en véritables délices.
Laissez-nous vous emmener à la découverte de ce projet et de cette initiative inspirante, où la compassion rencontre la créativité.

C’est au lycée Jean-Baptiste Décretot à Louviers, que la générosité de ces jeunes adultes en classe de 1ère année de BTS à vu le jour.

Ils avaient pour projet d’aider les bénéficiaires du secours populaire et ont eu l’idée de faire une récolte de jouets et de denrées au sein de leur lycée et en démarchant les magasins des alentours.

Au mois de novembre 2023 , ils ont mis en place la communication :
 Informer les classes et les professeurs, concevoir des affiches et des flyers, dristribuer à la fin des cours pour mobiliser l’ensemble du lycée.
 La collecte des jouets a eu un franc succès. Et celle des denrées a été complétée par des dons de professionnels sous l’impulsion de notre magasinier Ludovic Hacquin.
 Le supermarché Leclerc Louviers et les fournisseurs du lycée ( Cercle vert et Team Ouest) ont eu la générosité de les aider en offrant les denrées nécessaires à la confection à de sachets de douceurs pour les enfants et leurs familles.

Grâce à eux les étudiants ont pu préparer diverses gourmandises telles que des cookies, des sablés, des orangettes au chocolat, des mendiants, des Sprits et plein d’autres choses encore.
Avec tous nos remerciements aux donateurs qui ont permis l’aboutissement de ce projet.

Le mercredi 20 décembre dans les locaux du secours populaire, 8 étudiants de la classe de 1ere année BTS ont participé à la distribution de leurs sachets de douceurs et des jouets. Ce fut une expérience enrichissante.

Témoignage des étudiants étant allé au secours populaire.

Axel C : C’était très agréable car les enfants étaient contents de recevoir ces attentions, du bonheur partagé avec les familles.
Léa G :Cela a permi de donner du bonheur et de la douceur aux familles qui en ont besoin.
Enzo S : C’était une première expérience pour moi, j’ai pu avoir un contact proche avec les bénéficiaires et découvrir les locaux des associations.
Nôa M : C’était une première expérience incroyable, avec le secours populaire. J’ai bien aimé le contact avec les familles et de donner les jouets aux enfants. Cela m’a beaucoup plu et pourquoi pas le refaire plus tard.
Damien D : C’était une expérience enrichissante. Lilian R : Une action intéressante à vivre.
Leslie D : Une expérience très enrichissante, car maintenant on visualise vraiment le travail et l’organisation des bénévoles.
Morgane L : Une première expérience vraiment
incroyable pour moi, je ne savais pas que j’allais autant apprendre par rapport à l’organisation et la mise en place en entendant parler les bénévoles, on voyait qu’ils avaient l’habitude et j’ai trouvé cette expérience très intéressante.

Avec la participation active de nos professeurs Mme Deridder, M. Argoullon et Mme Leguillon et M. Hacquin.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)