Réalisation d’une Pièce de théâtre pour les élèves de CAP et Bac pro du lycée François RABELAIS


« Je me suis dépassé pour jouer devant un public » de l’assiette à la pièce.

Les lycéens présentent « À Table » à Ifs Depuis novembre, les élèves en hôtellerie-restauration et accueil du lycée Rabelais d’Ifs (Calvados) préparent une pièce de théâtre autour d’un thème qu’ils maîtrisent bien : la gourmandise. Orchestre, écriture, jeu… Ils et elles se sont dépassés pour pouvoir présenter leur spectacle « À table » courant 2026.

La création de spectacle sur le thème de la gourmandise, c’était presque du sur-mesure pour le lycée François Rabelais d’Ifs (Calvados), spécialisé dans les métiers de bouche, de l’hôtellerie-restauration et de l’accueil. Ce projet ambitieux, a démarré au mois de novembre avant le temps de restitution, organisé jeudi.

« Nous avons eu la chance d’accueillir deux musiciens et une comédienne de la Troupe des Rêveurs New World (collectif pluridisciplinaire d’artistes caennais) qui ont animé pendant plusieurs semaines des sessions de parole et d’écriture auprès des élèves sur le thème des plaisirs de la table », résume Valérie MADELEINE, professeure documentaliste.

« Ces séances, qui ont concerné trois classes de CAP et de bac pro, ont alimenté notre travail de création en vue de notre futur spectacle intitulé « À table ! », une création musicale et théâtrale qui verra le jour au cours de l’année 2026 », poursuit la comédienne Élise ESNAULT.

Les lycéens ont écrit des textes, créé des saynètes théâtrales et même un orchestre de cuisine. Le projet a rayonné sur l’ensemble de l’établissement puisque les artistes ont proposé des flash-mobs auprès d’autres classes, et au sein du restaurant d’application.

C’est une riche expérience d’ouverture culturelle au contact d’artistes professionnels, qui a permis à nos élèves de prendre confiance, de développer leur aisance à l’oral et leur créativité  »,observent Mélanie GRÉVIN et Sophie WARNIER, enseignantes.

Même satisfaction du côté des élèves, à l’instar de Soini qui a vaincu sa timidité et a finalement aimé faire du théâtre d’objets et chanter , tandis que son camarade Jonathan assure s’être dépassé pour jouer devant un public » et estime qu’il sera plus à l’aise en service, à l’avenir ».

Tous ont désormais hâte de découvrir le spectacle qu’ils ont contribué à construire.

Lien : Accès au site de la Troupe des Rêveurs New World

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)
Publié le
par EUDES Romain

Autres articles qui pourraient vous intéresser