Mise en oeuvre en terminale BAC PRO, ce module d’insertion professionnelle prend appui sur un diagnostic-bilan de l’élève en matière :
de nature du (des) projet(s) professionnel(s) envisagé(s),
d’éléments sur lesquels se fondent ces projets,
d’écarts entre les compétences nécessaires inhérentes au projet et celles acquises par l’élève,
de préconisations à mettre en oeuvre dans le cadre du module d’insertion, voire au-delà si nécessaire.
Il doit permettre :
de conforter le projet d’insertion professionnelle des élèves en les aidant à développer leur aptitude à s’ouvrir, à évoluer, et à agir dans une diversité de contextes, de territoires, de cultures, de langues et langages, de pratiques sociales et professionnelles ;
de développer, en lien avec les disciplines et l’accompagnement personnalisé, les compétences essentielles à l’insertion professionnelle en aidant notamment les élèves à développer leur aptitude à s’ouvrir à une diversité de contextes professionnels et à appréhender les codes et les règles propres au monde professionnel.
Ce module doit ainsi amener à investir avec les élèves trois axes qui vont permettre de développer leur estime de soi, leur confiance, d’identifier et de valoriser les compétences personnelles et professionnelles nécessaires à l’insertion professionnelle, d’asseoir les éléments d’éthique professionnelle et d’appréhender l’environnement économique lié à la transition vers le premier emploi.