Meilleur Sommelier de France vue de l’intérieur par la MC sommellerie de IFS


Les élèves de la Mention Complémentaire Sommellerie du Lycée Hôtelier François Rabelais d’IFS invités par M. Philippe FAURE-BRAC Président UDSF Union de la Sommellerie Française, Meilleur Sommelier du Monde 1992, à Rio de Janeiro
Chevalier de l’Ordre National du Mérite 2005, Meilleur Ouvrier de France Honoris Causa 2005… ont assisté à la Finale du Meilleur Sommelier De France 2022 ce dimanche 6 novembre.

Temps fort pour nos élèves en admiration devant 3 Chefs Sommelier finalistes…

Le vainqueur de cette édition se nomme Xavier THUIZAT Chef Sommelier d’un des douze palaces parisiens L’Hôtel De CRILLON. Un habitué du Lycée Rabelais, malgré son emploi du temps chargé, ce grand professionnel consacre du temps pour nos mentions Bar et Sommellerie depuis quelques années pour présenter une Masterclass sur le Saké Japonais, en effet ce grand professionnel présente avec passion ce produit si méconnu !

Témoignage d’Andy élève de Mention Complémentaire Sommellerie ancien élève de Bac Pro CSR

Incroyable moment passé dans une salle de conférence remplie de professionnels du vin et de chefs sommeliers médiatiques de grands restaurants gastronomiques ! impressionnant aussi d’échanger avec des Meilleurs Ouvriers de France, des Meilleurs Sommeliers de France tels que David BIRAUD, Florent MARTIN et Pascaline LEPELTIER qui représentera la France à la Finale du Meilleur Sommelier Du Monde en Février 2023 !

Plein les yeux, prestation magique et impressionnante sur la connaissances des vins et des boissons en général de M. THUIZAT. Quel travail pour en arriver à ce niveau…

Témoignage de Xavier THUIZAT

Désormais mon nom va figurer sur cette liste prestigieuse des lauréats du titre national, tant convoité.
La concrétisation d’années de travail et de quête de l’excellence au sein de mes différentes maisons. Quel fierté d’avoir été accompagné jusqu’au bout par deux finalistes et sommeliers exceptionnels, Pierre et Mikael.
Défenseur d’une sommellerie généreuse et sans artifices ; je pense à toutes les personnes qui m’ont construit, ces innombrables rencontres ; source d’enrichissement dans le vignoble et en dehors.
Cette finale aura été un moment hors du temps pour moi, où chaque instant reste gravé, tant je prenais du plaisir sur scène.
À tous les jeunes sommeliers en formation où à l’aube de leur carrière :
Vous avez choisi le plus beau des métiers, celui de donner le sourire aux gens.
Bien d’autres métiers ont des horaires difficiles (hôpitaux, aéroport, routier, préparateur de commandes, pêcheur, agent d’entretien, livreur, pompiers, policiers…) mais lesquels ont d’aussi belles conditions de travail que nous ??

Soyez notre fierté pour demain ; je compte sur vous.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)