Journée de rencontre entre les élèves de 1CUICSR1 et 1CUICSR2 du Lycée Hôtelier Georges Baptiste avec les Maîtres de l’Ordre des Canardiers de Rouen


C’est avec beaucoup d’intérêt, curiosité et motivation, que vendredi 16 février dernier, nos élèves ont vécu une journée particulière en compagnie de leurs professeurs, des intervenants et Maîtres de l’Ordre des Canardiers qui se sont déplacés au lycée pour partager leur histoire, tradition et savoir-faire.

« Créé en 1986, à l’initiative de Michel GUERET, l’Ordre des Canardiers a pour but de sauvegarder notre patrimoine culturel, l’art culinaire, par la mise en valeur et la promotion de la recette du Caneton à la Rouennaise. Les Maîtres Canardiers, professionnels de la restauration, assurent la pérennité du savoir-faire y compris dans les centres de formation » *

Les élèves ont vécu la journée en deux temps :
 Une conférence par laquelle M. Bruno Bertheuil (membre de l’Ordre de Canardiers et professeur au Lycée Corneille) a abordé la thématique du canard et caneton de Rouen et de Duclair dans sa qualité de produit unique, ainsi que l’histoire de cette association avec les principaux faits marquants.
 Et en deuxième lieu les Maîtres Canardiers ont préparé devant les élèves en cuisine et en salle de restaurant le caneton à la Rouennaise avec la recette originale. Les élèves ont pu également répondre de manière ludique à des questions sur le sujet.

En cuisine les élèves ont apprécié particulièrement l’élégance et la précision dans les gestes réalisés devant eux pour habiller, brider et cuire une première fois le caneton, ils ont pu voir également la réalisation du fond rouennais, étape par étape.

En salle, ils ont observé comment le Maître Canardier a utilisé la presse à canard, découpé les filets et les cuisses pour l’ultime cuisson et flambé, lié au sang, et fini la sauce devant eux.

Il est très important pour nos élèves de connaitre dans ces circonstances et pendant leur cursus de formation cette belle tradition qui fait partie du patrimoine culturel rouennais.

Merci à tous les intervenants et Maîtres Canardiers pour leur partage ainsi qu’à M. Mandine qui a été à l’initiative de cette journée.

Par : Maria Amouroux

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)