Consommer durable, un engagement Franco-Allemand Lycée Flora TRISTAN


Du 16 au 20 septembre 2024, les élèves de première Bac Pro Cuisine et Commercialisation et service en restauration de la section européenne allemande ont accueillis leurs partenaires allemands de la Berufsschule I Technik de Kaiserslautern dans le palatinat afin de travailler ensemble autour du développement durable.

Consommer durable, agir pour préserver l’environnement est un sujet qui est au cœur de la formation de ces futurs professionnels de la restauration. Aussi, lors de leur rencontre au lycée professionnel Flora Tristan de la Ferté Macé les partenaires Franco-allemands ont fait des recherches sur les légumes et fruits de saison, sur les moyens de les conserver et de les cuisiner pour les valoriser.

En équipes, les futurs cuisiniers ont organisé un atelier culinaire mettant en avant des recettes des deux pays utilisant des produits locaux et des chutneys pour conserver les fruits et légumes :
 Croustillant andouille et camembert, chutney de pommes,
 Filet mignon de porc rôti, sauce tandoori aux coings, Ratatouille et Schupfnudeln
 En dessert un moelleux de semoule au cidre et à la cannelle accompagné d’une sauce abricot et pommeau.

Les élèves en services ont préparé différents cocktails et ont comparé les méthodes de travail des deux pays. Pour poursuivre le séjour, une visite du Mont Saint Michel et de la maison de la Baie au Vivier sur mer a été organisée afin de découvrir la culture des moules de Bouchot mais aussi les conséquences du réchauffement climatique sur les produits de la mer.

La semaine s’est terminée par une dégustation de fromages Normands de la Fromagerie de Bagnoles de L’orne accompagnés de différents chutneys préparés par les élèves : Figues, mangues, poires et pommes.
Les élèves Français et allemands se sont dit au revoir, ils se retrouveront en mai à Kaiserslautern lors d’une période de formation en entreprise, ils poursuivront le travail commencé à la Ferté Macé. En attendant, ils vont continuer à communiquer sur les réseaux sociaux

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)