Catering des 24 heures du Mans pour les élèves du lycée Maurice MARLAND


Chaque projet naît d’une idée, d’une intention, d’une rencontre...
Ces éléments combinés aboutissent à un résultat qui répond aux exigences et aux attentes de notre métier d’enseignant ainsi qu’aux certifications diplômantes.

La genèse de ce projet est particulièrement inspirante. Après une première édition l’année dernière, nous avons tiré des enseignements et des retours d’expérience pour faire de cette année une expérience encore plus enrichissante, tant sur le plan de l’organisation que des prestations fournies.

Une équipe d’enseignants de notre établissement, M.Guernet Benoît, M. Ramon Jesse, Me Dournel Laetitia, Me Dominé (ddfpt) ont emmené 10 de nos élèves au 24 Heures Moto du Mans, du mercredi 17 avril au lundi 22 avril.

Cette équipe était composée d’élèves de terminale bac pro cuisine et de terminale BTS Métiers de l’Hôtellerie-Restauration option A et C.

Nous attendions de ces élèves qu’ils soient passionnés, curieux, qu’ils fassent preuve d’initiative et qu’ils aient soif d’autonomie et de créativité, tout en incarnant des valeurs humaines telles que l’esprit d’équipe et la solidarité. Ils ont répondu brillamment à ces attentes.

Ils ont su trouver un rythme de travail harmonieux pour mener à bien ce projet.

L’objectif était de proposer une prestation de commercialisation, de service et de cuisine, du petit-déjeuner au dîner, dans les loges de l’équipe Yoshimura - Sert - Motul. SERT (Suzuki Endurance Racing Team)

Grâce à ce projet, nos élèves ont encore progressé, développant des compétences professionnelles conformes aux exigences de leur futur métier.

 L’acquisition de valeurs attachées à la vie en société (hygiène, comportement professionnel, adaptation à la mobilité et aux horaires de travail, le sens de l’autre…)
 Organisation et production culinaire en restauration
 Communication, relation clientèle, Communiquer avec les autres services au sein d’une équipe, de la structure
 Communiquer avant le service avec le personnel de salle
 Communiquer en situation de service
 Communiquer avec la clientèle
 Gestion des approvisionnements (Recenser les besoins d’approvisionnement)
 Contrôler les mouvements de stock
 Démarche qualité en restauration (Contrôler la qualité sanitaire des matières premières et des productions, Contrôler la qualité organoleptique des matières premières et des productions, Contrôler la qualité marchande des matières premières et des productions, Gérer les aléas liés aux défauts de qualité)

Ce projet ne pourrait voir le jour sans le soutien de l’équipe de direction de notre établissement, qui accompagne avec enthousiasme ces enseignants désireux d’amener nos élèves à atteindre leur meilleur niveau à travers de telles expériences.

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