Dans le cadre de la formation des BAC PRO boulanger il est plus que primordial de sensibiliser nos apprenants sur la réalisation de pain de manière naturelle, afin de garantir la santé alimentaire de tous.
Pour ce faire l’association, TRITICUM qui est une association œuvrant pour le maintien de la biodiversité cultivée et pour la résilience alimentaire en Normandie, depuis le territoire de la Métropole de Rouen, contactée par Monsieur Christophe COTTARD s’est déplacée au lycée Georges BAPTISTE pour sensibiliser nos jeunes en formation.
Pendant deux semaines, les élèves de la classe 1bpa2 ont pu suivre une formation en collaboration avec l’association #triticum.
Au programme :
Panification à base de blés anciens sans aucun ajout d’intrant.
Fabrication sur levain naturel.
Pétrissage et façonnage manuel.
Cuisson au feu de bois.
Une fois la production réalisée, c’est en direction de la boutique auprès de nos clients présents à la boutique du lycée que nos élèves ont pu argumenter et sensibiliser notre clientèle sur les vertus et les bienfaits de ce procédé d’élaboration.
Les élèves ont donc pu prendre toute la mesure de l’enjeu de valoriser ces techniques que cela soit dans une volonté de garantir la sécurité alimentaire de tous mais aussi de valorisation du terroir et de savoir- faire que cela soit de la pousse de la céréale à la commercialisation des pains.
Une belle manifestation appréciée de tous, si vous le souhaitez, il est possible de visiter les champs de l’association à Claville-Motteville.
M. Christophe COTTARD, Enseignant Lycée GEORGES BAPTISTE