JOURNEE 4 Séjour découverte Vallée du Rhône MC sommellerie


JOURNEE 4

Aujourd’hui, la classe de MC Sommellerie a eu la chance de faire la rencontre de 3 vignerons.

Le premier domaine est celui de Julien Cecillon, il s’est reconverti dans le vin en 2007. Il est autodidacte et a par la suite travaillé en Californie dans le domaine du vin. C’est là-bas qu’il rencontra son épouse et ils achetèrent une première parcelle de 3 000 m2 en France. Ils développèrent le domaine jusqu’à exploiter 6 hectares et avoir quelques raisins en négoce. Le domaine sera labélisé Bio en 2022 et possède actuellement deux parcelles de Crozes-Hermitage en biodynamie. Le domaine possède 10 cuvées répartie sur des Vins de France, des cuvées mono-cépage en VDF avec la Syrah et la Marsanne, puis des appellations telles que Crozes-Hermitage et Saint Péray. Les vignerons souhaitent exploiter d’autres cépages comme la Grenache, le Chenin et le Sauvignon Blanc. Après nous avoir expliqué son parcours professionnel, Julien Cecillon nous a fait déguster 13 cuvées réparties sur différents millésimes. La cuvée Vin de France Invictus en viognier nous a particulièrement conquis.

Ensuite, en début d’après-midi nous sommes allés au Domaine Eric et Joël Durand, deux frères qui ont repris le domaine familial. Le fils et l’épouse de Joël font partis de l’équipe ainsi que 4 autres employés permanents. Le domaine propose 3 appellations en HVE 3, Saint-Joseph en rouge et blanc, Cornas uniquement rouge puis Saint-Péray uniquement en blanc, répartis sur 23 hectares.

Ses ventes sont réparties de manière suivante : 25% d’export en Amérique du nord et sur l’ensemble de l’Europe, 75% pour les professionnels (cavistes et CHR). Monsieur Durand nous a ensuite proposé 7 cuvées de différentes appellations et de différents millésimes en particulier un AOC Cornas de 2012 que nous avons bien apprécié.

Pour terminer cette journée, les élèves ont visité le Domaine Alain Voge à Cornas. Existant depuis 4 générations, Alain Voge a repris le domaine en 1965 où il a continué la culture des AOC Saint-Joseph en blanc et en rouge, l’AOC Cornas et l’AOC Saint-Péray blanc tranquille et effervescent. Il y a également une cuvée AOC Côtes du Rhône rouge qui est produite en négoce. En 2004, Alain Voge créa une SARL qui reprend la tête du domaine afin qu’il puisse perdurer, et malheureusement il nous quittera en 2020. Le domaine sera labélisé Bio en 2016. Après s’être promenés dans les vignes où nous avons admiré le panorama sur le village de Cornas, nous eûmes la chance de déguster 7 de ces remarquables cuvées, nous avons terminé par l’AOC Saint-Péray effervescent.

Nous remercions les vignerons pour ces rencontres et ces moments d’échange et de partage, ainsi que pour ces belles dégustations.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)