Journée 3 Séjour découverte Vallée du Rhône MC Sommellerie


Pour continuer notre périple dans la vallée du Rhône, le mercredi 19 mai nous avons été accueillis dans le domaine de Yann Chave à Mercurol-Veaunes. En 1996, après avoir rejoint le domaine de ses parents qui cultivaient principalement des arbres fruitiers, Yann Chave s’est lancé entièrement dans la culture de la vigne et possède maintenant 20 hectares sur plusieurs aires d’appellations tels que Crozes Hermitage et Hermitage. En 2007 il obtient le label bio. La renommée de ses vins traverse les frontières, et sont vendus principalement en Europe du Nord, en Amérique, en Chine, à Taïwan… Nous avons eu la chance de déguster quatre de ses cuvées phares. Parmi ces quatre cuvées, l’une avait des spécificités particulières. C’est le Crozes-Hermitage Blanc millésime 2021, aux notes fraiches et délicates sur des arômes de fruits à chair blanches, d’acacia, ainsi qu’une finale de poivre blanc, qui nous a le plus plu.

Par la suite nous sommes allés à la cité du chocolat à Tain l’Hermitage. Nous avons appris les phases de dégustation de carrés de chocolat ainsi que la conception de celui-ci en passant par la découverte de ses différents aromes.
Pendant l’après-midi, nous avons eu la chance de découvrir la Cave coopérative de Tain. Créée en 1933 par Louis Gambert de Loche, la cave s’est vu être reprise en 1967 suite au décès du créateur. C’est sur 1050 hectares que les 270 adhérents travaillent en coopération sur différentes grandes appellations de la région : Saint-Joseph, Hermitage, Saint-Péray, Cornas… Depuis 2010, tous les vins sont bio, sauf les blancs, qui ont obtenus le label un peu plus tardivement ; en 2020. La production de la cave de Tain représente 5 000 000 de bouteilles par an et son marché s’étend à l’international. Mais ses portes sont également ouvertes aux particuliers, aux professionnels de la restauration, ainsi qu’aux cavistes. Nous avons pu déguster 15 appellations lors de notre visite, c’est un Hermitage vin de paille millésimé en 2001 qui a retenu notre attention : les notes d’abricot sec, de pruneau et de cire d’abeille nous ont vraiment séduites. A découvrir de toute urgence !
Pour finir notre journée, nous avons fait la visite du caveau de M. Chapoutier. Nous avons été accueillis par un stagiaire, Antoine, qui nous a fait découvrir 4 appellations de la maison. De surcroit, il nous a guidé jusqu’aux vignes où il nous a expliqué les différents sols d’Ermitage, ainsi que la façon dont les vignes sont cultivées.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)