Jour 1 : Lundi 16 mai Après un réveil musical...


Jour 1 :
Lundi 16 mai

Après un réveil musical de Mr Mandine, nous avons pris la route. Le domaine familial Christophe Pichon, de 17 ha sur les appellations Condrieu, Côte-Rôtie et Saint-Joseph. Nous avons dégusté 11 cuvées uniquement en blanc, dont AOP Condrieu « Pur 100 » 2020 en cépage Viognier, vin blanc rond aux notes de citron confit, abricot et d’une finale épicé.

Nous avons poursuivis avec le Domaine Garon qui exploite 13 ha majoritairement sur la Côte-Rôtie. Domaine ayant été crée par le premier vigneron né en 1475, lors de la dégustation des 11 cuvées, notamment AOP Côte-Rôtie « Les Triotes » 2020 un vin rouge aux tanins souples fins et ronds, arômes de cerise, fin de bouche sur le poivre rappelant le cépage Syrah.

L’après-midi, les futurs sommeliers ont découvert les vestiges des premiers vins gallo-romains dans la ville de Vienne, nous avons vu les premières jarre et les premiers verres ainsi qu’un pressoir de l’époque. Les premières traces du vin remonteraient à 5 800 ans avant J-C originaire de la Georgie.

Et pour terminer cette première journée, nous avons été accueillis au Domaine Xavier Gérard sur Condrieu et Côte-Rôtie, d’un Domaine de 7 ha. Le vigneron nous a fait déguster des vins au différentes presses et tries mais aussi AOP Condrieu liquoreux « Côte Chatillon » 2018 aux notes d’abricot et coing confit avec une finale mielleux et vanillé.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)