« A table avec Gustave ! »


L’académie de Normandie propose aux établissements cinq parcours originaux mobilisants plusieurs disciplines.

« A table avec Gustave ! »
Lectures gourmandes avec Flaubert

2021-2022

Projet adressé aux 16 établissements scolaires de l’académie offrant une filière de formation en lien avec les métiers de l’hôtellerie et de la restauration : lycées, SEP, EREA
Projet interdisciplinaire associant professeurs de lettres-histoire, d’enseignement professionnel et d’autres disciplines associées.

Objectifs pédagogiques et culturels
 Contribuer à la transformation de la voie professionnelle
 Articulation des différents dispositifs pédagogiques que constituent le chef d’oeuvre, la co-intervention et l’enseignement disciplinaire
 Approche de la notion de chef d’oeuvre
 Découverte des métiers
 Valoriser la filière de formation
 Contribuer à la construction du PEAC des élèves
 Faire participer les élèves de la filière professionnelle hôtellerie restauration à un évènement culturel important du territoire, la célébration du bicentenaire de la naissance d’un auteur normand majeur Flaubert 21
 Promouvoir la culture littéraire des lycéens de la voie professionnelle
 Favoriser les usages du nouvel ENT « NEO »

Présentation du projet : lectures gourmandes avec Flaubert
Conception et réalisation d’un repas à thème « Flaubert » durant lequel des lectures par les élèves, d’extraits des oeuvres de l’auteur, évoquant la table et la cuisine, seront proposées aux convives.
En décembre 2021 (date précise du bicentenaire de l’auteur) une première présentation du projet de chaque classe participante sera organisée au sein des établissements en présence de professionnels, éventuellement engagés dans la célébration du bicentenaire afin de renforcer la richesse des propositions. Cette première étape pourrait déboucher sur un parrainage.
La conception (élaboration des menus, présentation des recettes, choix des décors, élaboration de l’animation, choix des textes et des oeuvres, etc.) sera mutualisée dans un magazine numérique collectif, chaque établissement disposant d’un nombre de pages préétabli dans le recueil.
La réalisation du repas, déjeuner ou diner, accompagnée des lectures par les classes des textes choisis interviendra en fin d’année scolaire 2021-2022. Une semaine pourrait être déterminée dans laquelle prendrait place les propositions des différents lycées participants.
L’ouvrage de Valérie Duclos A la table de Flaubert publié en novembre dernier constitue une ressource pour les équipes.

Public visé
Elèves entrant dans la filière de formation : 2nde bac pro de la famille de métiers hôtellerie – restauration et 1ere année de CAP cuisine, café, restaurant.
Encadrement
Binôme lettres et enseignement professionnel et autres disciplines associées possibles : documentation, arts appliqués etc.

Calendrier prévisionnel
 Juin 2021 : lancement de l’appel à candidature
 17 septembre 2021 retour des candidatures
 Fin septembre 2021 : début de mise en oeuvre du projet dans les classes
 Décembre 2021 point d’étape : présentation du projet de chaque établissement, rencontre avec un professionnel (parrainage à rechercher par les classes engagées)
 Juin 2022 : restitution. Un repas Flaubert organisé au sein de chaque établissement participant associant réalisation et lectures choisies ainsi que l’édition d’un magazine numérique collectif retraçant les étapes du projet.

Supports
Bibliographie, sitographie et corpus d’extraits de textes de Flaubert en relation avec la table seront fournis en début d’année scolaire aux équipes engagées dans le projet.
Supports numériques
Utilisation de pod - Normandie
Utilisation du nouvel ENT et notamment de l’outil proposé « cahier numérique d’activités »
Une journée de formation inscrite au PAF accompagnera les enseignants engagés dans le projet.

Lien : Les parcours « A table avec Gustave ! » pour en savoir davantage

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)